Accueil - www.Copines.ca Beauté, Dossiers, Tendances Mode, Tendance Astrologie, Horoscope, Numérologie Divertissement, Biographie, Stars, Potins, Cinéma, Choix télé À Table, Recettes Forum Texts et Quiz



Publicité
Biographie - Bono
Biographie
Filmographie
Discographie
Potins

Bono

Nom réel: Paul David Hewson  Envoyez à une copine
 Imprimez cette biographie
Date de naissance:  1960-05-10
Site internet: http://www.u2.com
Adresse:
Principle Management
250 West 57th Street, Ste. 2120
New York, NY 10107 USA

Biographie

(bum) Paul Hewson est né à Dublin, en Irlande. Il est le cadet d’une famille de deux enfants ; son frère se prénomme Norman. À l'âge de 15 ans, Paul perd sa mère, Iris, d’une façon dramatique. Elle meurt des suites d'une rupture d'anévrisme en assistant à l'enterrement de son propre père, Bobby, le grand-père du chanteur. L’adolescent trouve un réconfort dans la musique. Il écoute des groupes comme Patti Smith, Thin Lizzy, The Ramones et Television.
C’est plus tard, au lycée, qu’il reçoit le surnom de Bono. Il est rebaptisé « Bono Vox » par ses amis, surnom qui lui vient d'un magasin d'audio sur O'Connell Street à Dublin. C’est aussi à cette époque qu’il rencontre Alison Stewart celle qui deviendra sa femme.
Un jour de 1976, il répond à une petite annonce affichée au Mount Temple Comprehensive School de Dublin. On y propose de former un groupe. Bono se pointe au rendez-vous fixé au domicile d'un certain Larry Mullen Junior, batteur. Sur place, il rencontre Dave Evans, guitariste, et Adam Clayton, bassiste. C’est ainsi qu’après cette rencontre historique, passée à discuter dans la cuisine, que le groupe U2 est né.
Le premier événement marquant dans la carrière du groupe se produit en 1978 lorsqu’il participe à un concours de jeunes talents. C’est aussi à cette époque que le groupe est découvert par le manager des Stranglers, Paul McGuinness.
Les membres du groupe se produisent beaucoup en spectacle et sur disque. Ils se forgent rapidement une réputation enviable sur scène. Leurs nombreux spectacles permettent à Bono de développer sa voix. Son timbre a passablement évolué au cours des décennies. Au début de sa carrière, il a une voix d'adolescent qui souligne sa révolte. C’est le cas sur le premier album de U2, Boy, paru en 1980. Dès le début de leur carrière, les membres du groupe accumulent les succès.
Bono est un homme de conviction. En 1985, lui, avec son groupe, partticipe au concert bénéfice Live Aid. La même année, il fait un voyage en Éthiopie qui marquera un tournant important dans son existence. Il prend conscience des inégalités sociales qui prolifèrent sur la planète.
Parallèlement, une anthologie paraît en 1987. Avec The Joshua Tree, U2 est propulsé au rang de groupe mondialement connu. Ce disque est choisi le meilleur disque de l’année aux Grammy Awards. L'album permet à U2 de recevoir l’hommage suprême de groupe de l’année.
Après un tel succès, le groupe décide, en 1990, de se retirer à Berlin pour explorer de nouvelles sonorités. Il en résulte l’album Achtung Baby. Avec l'aide du styliste Fintan Fitzgerald, Bono s'invente un personnage : The Fly - cheveux noirs gominés, lunettes aux verres arrondis et surdimensionnés, vêtements moulants de cuir noir. Ces transformations seront encore plus marquées lors de la série de spectacles de Zoo TV.

Les tournées interminables et la fatigue des concerts soir après soir finissent par épuiser le leader du groupe. Bono se retrouve privé de sa voix lors de plusieurs concerts et tout particulièrement lors d’un concert historique à Sarajevo. Après la tournée Zooropa (1993), Bono est admis dans un centre hospitalier pour y subir une intervention chirurgicale. Le groupe prend alors plusieurs mois de repos. Ils reviendront en 1995 avec une participation à la trame sonore du film Batman Forever.
Depuis son voyage en Éthiopie, Bono s'est engagé dans plusieurs grandes causes. Parmi celles qui lui tiennent tout particulièrement à cœur, il y a la lutte pour l'annulation de la dette des pays du Tiers-Monde. Il souhaite aussi obtenir de meilleurs soins de santé dans les pays en voie de développement, particulièrement dans le cadre de la lutte au sida. La vedette devient ambassadeur du projet Jubilee 2000 et du NetAid.
Durant ses croisades, Bono fait des discours devant les Nations Unies et le Congrès américain. Il rencontre aussi plusieurs dirigeants politiques, dont le président Bill Clinton et le pape Jean-Paul II.
En 2000, le leader du groupe s’intéresse au cinéma. Il écrit le scénario et coproduit le film The Million Dollar Hotel réalisé par Wim Wenders. Le film met en vedette Jeremy Davies, Milla Jovovich et Mel Gibson. Le film ne connaîtra toutefois qu’un modeste succès.
En 2004, Bono et U2 reviennent avec un nouvel album. How To Dismantle an Atomic Bomb (2004) se classe directement en première position des meilleurs vendeurs en Amérique du Nord. Fin novembre, le chanteur participe au remake de la chanson Do They Know It's Christmas? Le collectif Live Aid veut ainsi amasser des fonds pour lutter contre la famine en Afrique.
En 2005, le groupe reprend la route pour une série de concerts. En même temps, le chanteur Bono lance une nouvelle campagne qui vise à contrer la pauvreté et le sida en Afrique. En décembre, le magazine Time reconnaît le travail effectué en ce sens par le chanteur en le sacrant personnalité de l'année 2005.
Février 2006, U2 et Bono sont les grands gagnants de la cérémonie des Grammy Awards.  Intraitables, ils raflent cinq prix sur cinq : meilleur album (How to dismantle an atomic bomb), meilleure chanson (Sometimes you can't make it on your own), album rock, chanson rock (City of blinding lights) et interprétation rock par un groupe.
Fin juillet, un sondage réalisé pour les 25 ans de la chaîne de télévision américaine MTV le consacre l'artiste le plus influent du dernier quart de siècle.  Le chanteur devance ainsi Michael Jackson et Madonna.
En septembre, Bono et les autres membres de U2 ont lancé le livre U2 On U2. Le livre contient environ 1500 photos et couvre les 30 ans de carrière du groupe. Au mois d’octobre, l’artiste s’associe avec la société Apple pour venir en aide aux victimes du sida. L’organisme lancera un nouvel iPod Nano, appelé RED special edition, créé à la demande du chanteur irlandais.
En mars 2007, Bono devient chevalier de l’empire britannique, au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à Dublin. L’interprète n’obtiendra cependant pas la mention de Sir, puisqu’il n’a pas la citoyenneté britannique.

Par ailleurs, le chanteur a aussi occupé les fonctions de rédacteur en chef invité pour le Vanity Fair et le journal The Independent.


Dernière mise à jour: 13 mai 2007

Discutez entre copines de cette vedette dans notre forum Fan Club.
Beauté | Mode | Astrologie | Divertissement | À table | Forum | Tests & Quiz