Accueil - www.Copines.ca Beauté, Dossiers, Tendances Mode, Tendance Astrologie, Horoscope, Numérologie Divertissement, Biographie, Stars, Potins, Cinéma, Choix télé À Table, Recettes Forum Texts et Quiz



Publicité
Biographie - Corneille
Biographie
Filmographie
Discographie
Potins

Corneille

Nom réel: Cornélius Nyungura  Envoyez à une copine
 Imprimez cette biographie
Date de naissance:  1975-03-24
Site internet: http://www.corneille.mu
Adresse: DKDD
1833, rue Sherbrooke Est
Bureau 101-A
Montréal (Québec) H2K1B4

Biographie

(bum) Cornélius Nyungura, alias Corneille, voit le jour en Allemagne, en 1977. Alors qu'il est dans son jeune âge, lui et sa famille retournent dans leur pays d’origine, le Rwanda.

En 1993, Corneille découvre sa passion pour la musique. Il fait alors partie d’un groupe R&B et compose ses premières chansons. Il puise ses influences dans la soul et le funk américain. Ses grandes sources d’inspiration sont Prince et Stevie Wonder. Corneille et son groupe remportent le concours «Découvertes 1993» de la télévision rwandaise. Toutefois, la guerre éclate et la famille du jeune chanteur est complètement décimée. Corneille fuit alors son pays ravagé par les combats entre Hutus et Tutsis. Il se réfugie en Allemagne et arrive au Canada en 1997 où il suit une formation en communication à l’Université Concordia à Montréal.

Les mois passent et Corneille, accompagné de deux amis haïtiens, forment un groupe R&B, O.N.E. Ils goûtent au succès grâce à leur chanson Zoukin. En janvier 2001, Corneille quitte le groupe pour mettre toute son énergie dans sa carrière solo. Il travaille sur plusieurs projets, dont la composition de la chanson Ce soir qui se retrouve sur la compilation Cocktail R&B.

La carrière de Corneille prend véritablement son envol lors des FrancoFolies de La Rochelle, en juillet 2002. Peu de temps après, le jeune rwandais présente son premier showcase au Réservoir à Paris. Il retourne dans cette même salle de la Ville Lumière, mais cette fois, il est l’invité de Dave Stewart du groupe Eurythmics.

En septembre 2002, Corneille lance son tout premier album solo, Parce qu’on vient de loin. C’est lui qui écrit, compose, arrange et coréalise l’album. Parce qu’on vient de loin reçoit six nominations à l’ADISQ et deux aux Victoires de la musique en France.

Automne 2004, c’est la consécration. Il est choisi, par les Québécois, meilleur chanteur de l’année lors du gala de l’ADISQ. Quelques jours plus tard, Corneille obtient sa citoyenneté canadienne. Puis, il publie un album live intitulé Corneille Live comprenant des chansons de son premier album et des interprétations de classiques de la chanson soul.

Le 22 janvier 2005, Corneille remporte le trophée du clip de l'année pour Parce qu'on vient de loin aux NRJ Music Awards, l’une des plus importantes distinctions du monde de la musique.

En novembre 2005, Corneille connaît un immense succès lorsqu'il lance un second album, Les marchands de rêves, dont le premier single est la chanson-titre. Le chanteur devient également producteur pour le compte de son ami et complice Gage, qui lance un CD. 

L'année 2006 de Corneille se résume à faire de la promotion et de nombreux concerts au Québec et en Europe.  Le chanteur caresse aussi le rêve de lancer un premier disque anglophone vers la fin de l'année ou au début de 2007.

Le 9 septembre 2006, Corneille a épousé Sophia de Medeiros, une comédienne et mannequin. La cérémonie intime s'est tenue au Mont-Tremblant au nord de Montréal devant parents et amis. Le magazine Paris-Match a publié en exclusivité les photos de l’événement. Corneille fait partie des nombreux artistes qui ont participé en décembre dernier au Show du refuge, organisé par Dan Bigras.

Au mois de juin 2007, Corneille lancera un nouveau disque anglophone en juin au Japon, qui sera vendu en Europe et au Québec après sa sortie nippone.


Dernière mise à jour: 9 avril 2007

Discutez entre copines de cette vedette dans notre forum Fan Club.
Beauté | Mode | Astrologie | Divertissement | À table | Forum | Tests & Quiz