Accueil - www.Copines.ca Beauté, Dossiers, Tendances Mode, Tendance Astrologie, Horoscope, Numérologie Divertissement, Biographie, Stars, Potins, Cinéma, Choix télé À Table, Recettes Forum Texts et Quiz



Publicité
Biographie - Eminem
Biographie
Filmographie
Discographie
Potins

Eminem

Nom réel: Marshall Bruce Mathers III  Envoyez à une copine
 Imprimez cette biographie
Date de naissance:  1972-10-17
Site internet: http://www.eminem.com
Adresse:

United Talent Agency

9560 Wilshire Blvd.
5th Floor
Beverly Hills, CA 90212 USA 

Biographie

(bum) Eminem est né sous le nom de Marshall Mathers dans la ville de St. Joseph près de Kansas City.  Adolescent, il est attiré par la musique rap et c’est à l’âge de 14 ans qu’il s’initie à ce style musical avec un de ses amis à l’école.  Les deux compères présentent leurs spectacles sous le nom de scène de Manix et M&M (qui deviendra plus tard Eminem).  Étant Blanc dans un univers réservé presque exclusivement aux Noirs,  Eminem a tôt fait de participer à des combats de rappeurs en improvisant contre ses rivaux dans les clubs.

Il se joint ensuite à divers groupes, tels que New Jacks, Soul Intent et D-12.  La naissance d’un enfant, en 1995, met un frein à sa carrière pendant quelques mois.

C’est l’année suivante qu’Eminem lance son premier album, Infinite (1996) qui reçoit de bonnes critiques.  Il crée alors Slim Shady, son alter ego.  Cette même année, sa vie personnelle est chambardée.  Sa mère est accusée d’avoir abusé psychologiquement et physiquement de son jeune frère.  L’année suivante, sa petite amie le quitte et l’empêche de voir son enfant.

Ces expériences de vie difficiles font monter en lui une rage qu’il extériorise en lançant un nouveau disque.  Slim Shady EP voit le jour en 1997.  Le disque est dur, presque brutal.  Il est aussi très bien accueilli par la critique. La même année, le rappeur participe à un autre concours. Il se classe deuxième au Rap Olympics MC Battle de Los Angeles.  C’est alors qu’il est remarqué par Jimmy Iovine des disques Interscope qui fera entendre une maquette du chanteur à Dr. Dre, une légende du rap.  L’enthousiasme de Dre est palpable et dès leur première rencontre, ils enregistrent ensemble une pièce, My Name Is.  L’aventure entre les deux hommes débute.  Il est décidé que Dr. Dre produira le premier disque d’Eminem pour Interscope.

En 1999, Slim Shady LP, produit par Dr. Dre est lancé.  Le premier extrait est My Name Is.  En un an, le CD devient triple platine.  Rapidement, Eminem s’impose comme une figure importante du rap américain.  Il mérite deux Grammy, meilleur album rap et meilleure chanson Rap pour My Name Is.

L’année suivante, un autre disque, The Marshall Mathers LP  voit le jour.  Le succès est foudroyant : près de 2 millions de copies se vendent en une semaine.  Il devient le disque rap s’étant vendu le plus rapidement de l’histoire.  Eminem mérite trois Grammy pour ce disque, dont celui du meilleur album.

Après plusieurs mois de tournée, Eminem prend une pause pour se consacrer au cinéma.  Cette première expérience d’acteur est facilitée en interprétant un rôle à demi autobiographique dans le film 8 Mile (2002).  Le film de Curtis Hanson (Wonder Boys), qui met aussi en vedette l’actrice Kim Basinger, raconte l’histoire d’un jeune Blanc qui participe à des concours de rap.  Son travail est récompensé par un Oscar pour la meilleure musique de film avec la chanson Lose Yourself.

Le retour en musique d’Eminem s’effectue en 2002 avec le disque The Eminem Show, toujours produit par Dr. Dre.  L’album se veut la synthèse des deux premiers disques produits par le vétéran rappeur.  Avec 80 minutes de musique et 20 chansons, il prouve toute la valeur et l’importance de l’artiste pour le rap américain.  Encore une fois, le disque est auréolé du titre de Disque rap de l’année aux Grammy.

Le 8 décembre 2003, les Services secrets américains révèlent qu’ils enquêtent sur les propos tenus par Eminem dans la chanson We as Americans. Encore une fois le rappeur est au centre d’une controverse.  Souvent qualifié de raciste au cours de sa carrière, il est blanchi de toute accusation. 

En 2004, Eminem lance le disque Encore (2004). L’album fait son entrée directement en première position des ventes. Le rappeur reçoit, au début de cette même année, le privilège d'être reçu prêtre honorifique par le mouvement raëlien en raison de son opposition envers le président américain George W. Bush ! À l'été 2005, Eminem part en tournée.  Il fait équipe avec le chanteur 50 Cent dans ce qui s’annonce comme l’une des plus importantes tournées de spectacles de l’année.

En août 2005, le chanteur est admis dans un centre de désintoxication pour soigner une dépendance aux somnifères.

Le 14 janvier 2006, au Michigan, la vedette se remarie avec son ancienne femme Kim Mathers. L'illusion était de courte durée. Moins de trois mois après s'être remarié, le rappeur redemande le divorce. Les prochains mois n'apportent pas de réconfort. En avril, le rappeur Proof, membre de D12, est assassiné dans un club de Détroit. Les deux hommes étaient de grands amis, Proof ayant été le témoin d'Eminem lors de son second mariage.

Au mois de mai de la même année, Eminem s’est séparé de sa femme Kim Mathers seulement 82 jours après s’être remarié. La jeune femme se montre exigeante et demande que l’artiste lui verse mensuellement une généreuse pension. En juin 2006, on apprend qu'Eminem fera un retour au grand écran, dans le film Have Gun - Will Travel, une adaptation du feuilleton télévisé du même nom diffusé pour la première fois en 1975 sur CBS. Il interprétera un tueur dans ce western contemporain.

À l’automne, le rappeur Eminem a attaqué verbalement la chanteuse Mariah Carey qui niait publiquement avoir déjà fréquenté l’artiste et en juin 2007, il planifierait de révéler des détails intimes de cette liaison sur son prochain album. Il signe aussi un contrat avec l’agence hollywoodienne International Creative Management, afin de poursuivre sa carrière cinématographique. Eminem accepte aussi de tenir un rôle dans le remake du feuilleton Western Have Gun With Travel. Au mois de décembre 2006, le second divorce d’Eminem et Kim Mathers a été officialisé.


Dernière mise à jour: 21 juin 2007

Discutez entre copines de cette vedette dans notre forum Fan Club.
Beauté | Mode | Astrologie | Divertissement | À table | Forum | Tests & Quiz