Accueil - www.Copines.ca Beauté, Dossiers, Tendances Mode, Tendance Astrologie, Horoscope, Numérologie Divertissement, Biographie, Stars, Potins, Cinéma, Choix télé À Table, Recettes Forum Texts et Quiz



Publicité
Biographie - Marie-Chantale Toupin
Biographie
Filmographie
Discographie
Potins

Marie-Chantale Toupin

Nom réel: Marie-Chantale Toupin  Envoyez à une copine
 Imprimez cette biographie
Date de naissance:  1971-07-14
Site internet: http://www.marie-chantaltoupin.com

Biographie

(bum) Marie-Chantale Toupin est née en 1971 dans le quartier Rosemont à Montréal.  Quatre mois plus tard, son père vend le restaurant familial et déménage en banlieue, à Longueuil.  Lorsque Marie-Chantale est en quatrième année, son professeur remarque sa voix.  La fillette sait déjà, à l’époque, qu’elle veut devenir chanteuse.

Les années passent et la petite fille, qui chantait pour épater la visite les dimanches après-midi, participe maintenant à des concours de chant dans les bars et les centres commerciaux.  Quatre ans plus tard, Marie-Chantale Toupin participe à l’émission Les Chanterelles, un concours télévisé d'amateurs animé par Marguerite Blais. Toutefois, elle ne remporte aucun prix.

La vie sera plutôt difficile pour Marie-Chantale. Elle doit gérer l’alcoolisme et le décès de son père ainsi que la situation financière précaire de sa famille. Les petits emplois se succèdent. Un jour qu'elle chante lors d’une fête d’employés de la banque où elle travaille, Marie-Chantale Toupin se fait remarquer.  Elle passe une audition et se fait offrir un contrat. Toutefois, la situation n’est pas tout à fait idyllique.

Après avoir éprouvé des problèmes avec son gérant, Marie-Chantale résilie son contrat. Elle rencontre Luc PLamondon, qui lui offre pour cinq ans le rôle de Crystal au sein de l’équipe française dans la comédie musicale Starmania. La chanteuse refuse, elle veut faire un album.

C’est finalement en 1997 que Marie-Chantale Toupin réalise son rêve.  Elle lance son tout premier album, Après tout.  Malgré ce disque, la chanteuse n’est pas heureuse du résultat.  Elle qui souhaitait un disque au son plus rock se retrouve avec un disque pop. À la même période, son entourage lui propose de poser sur un énorme panneau publicitaire à la sortie du pont Jacques-Cartier à Montréal.  Vêtue très légèrement, la chanteuse fait beaucoup parler d’elle, mais pas toujours en bien.  Elle sent qu’elle est une marionnette et que ses idées ne sont pas toujours prises au sérieux. Voulant rétablir son intégrité, la jeune femme décide de faire le ménage dans son entourage. 

Elle met un terme à son contrat et signe avec une nouvelle maison de disques.  Il s’en suit un disque éponyme qui voit le jour en 2000. L’album qui porte son nom est davantage à l’image de la chanteuse, avec un son plus rock.  On remarquera aussi, sur ce disque, un duo avec Boom Desjardins du groupe La Chicane, Les faits contraires.

Très à l’aise sur scène, la chanteuse, maintenant en parfait accord avec son produit, décide de partir en tournée.  Elle visite près de 150 villes, ce qui lui permet de conquérir un plus grand nombre de fans.

Avec l’arrivée de son troisième disque, Maudit bordel (2003), Marie-Chantale Toupin touche véritablement le cœur des Québécois.  À ce jour, plus de 150 000 copies se sont écoulées.  Mais la tournée l’épuise la vedette doit y mettre un terme à la fin de l’été 2004 lorsqu’elle est hospitalisée, pour cause de fatigue extrême.

Fin janvier 2005, l’amoureux et gérant de Marie-Chantale, Eduardo Da Costa, la demande en mariage.  Marie-Chantale choque plutôt la communauté artistique québécoise en annonçant leur séparation quelques mois plus tard.  Les anciens amoureux prennent donc des chemins différents dans leur vie privée comme professionnelle.

Décidément, 2005 est une année riche en émotions pour la vedette.  Au printemps, elle met sur le marché un nouveau disque Non négociable. À l’automne de la même année, Marie-Chantal quitte son fiancé et gérant Eduardo Da Costa. Puis en août 2006, la rockeuse est récompensée pour avoir déjà vendu 25 000 billets pour son spectacle Non négociable.


Dernière mise à jour: 25 mars 2007

Discutez entre copines de cette vedette dans notre forum Fan Club.
Beauté | Mode | Astrologie | Divertissement | À table | Forum | Tests & Quiz