Accueil - www.Copines.ca Beauté, Dossiers, Tendances Mode, Tendance Astrologie, Horoscope, Numérologie Divertissement, Biographie, Stars, Potins, Cinéma, Choix télé À Table, Recettes Forum Texts et Quiz



Publicité
Biographie - Matt Damon
Biographie
Filmographie
Discographie
Potins

Matt Damon

Nom réel: Matthew Paige Damon  Envoyez à une copine
 Imprimez cette biographie
Date de naissance:  1970-10-08
Adresse: C/O Endeavor Talent Agency
9701 Wilshire Blvd., 10th Floor
Beverly Hills, CA 90212 USA 

Biographie



(bum) Matt Damon est né au Massachusetts, en 1970, dans une famille prospère. À l'âge de 10 ans, il rencontre un garçon de deux ans son cadet, Ben Affleck. Les deux garçons se lient d'amitié sans savoir qu'un jour, ils deviendront des collaborateurs.

Le jeune homme étudie trois ans à l'Université de Harvard avant de quitter les bancs d'école afin de poursuivre sa carrière d'acteur.  À cette époque, il devait écrire un scénario pour un cours d'anglais. Jamais ce scénario ne sera complété. Il a en tête un projet plus ambitieux, celui d'écrire Good Will Hunting.

Dès son arrivée à Hollywood, une opportunité s'ouvre à lui avec le film Mystic Pizza (1988) dans lequel il ne tourne, pourtant, qu'une seule scène. Après ce rôle, la carrière de l'acteur stagne. Jusqu'en 1992, où il interprète son premier rôle important dans School Ties, le succès n'est pas au rendez-vous.

Ensuite, le jeune homme contacte son ami Ben Affleck pour qu'ils terminent ensemble le scénario de Good Will Hunting. Le film est ensuite acheté par Miramax qui demande à Gus Van Sant de le réaliser. Le rôle principal est octroyé à Robin Williams. Le long-métrage sort en 1997 et connaît un bon succès. Il vaut un Oscar aux deux scénaristes. En prime, la grande performance de comédien de Matt Damon lui assure maintenant une notoriété.

Après ce succès, Matt Damon figure sur la liste des nouveaux acteurs les plus en demande à Hollywood. Il devient, pour Steven Spielberg, le fameux soldat Ryan dans le film Saving Private Ryan avec Tom Hanks.

Malgré ce succès, le comédien aime bien varier ses productions. Ainsi, il oscille entre celles qui sont à gros budget et les petits films indépendants. On le voit dans The Talented Mr. Ripley (1998), Dogma (1998) et dans Gerry (2002).

En 2002, il est la vedette d'un film d'action qui va donner encore plus de crédibilité à son talent d'acteur. The Bourne Identity du réalisateur Doug Liman est l'une des plus importantes productions de l'été.

Fidèle à son habitude, il change rapidement de registre, comme s'il craignait d'être identifié à un seul style. L'année suivante, on le voit aux côtés de Greg Kinnear dans un film des frères Farrelly, Stuck On You. Malgré le risque que représente une comédie burlesque, les spectateurs sont ravis et les critiques positives.

En 2004, Matt Damon interprète de nouveau des personnages qui ont connu beaucoup de succès. Il se met, une fois de plus, dans le peau de Jason Bourne dans The Bourne Supremacy. À la fin de l'année, il revient dans le film Ocean's Twelve avec George Clooney, Brad Pitt et Julia Roberts, la suite de Ocean Eleven, sorti en 2001, et dans lequel il avait joué.

En 2005, il joue aux côtés de George Clooney dans Syriana qui connaît un grand succès. On apprend également en décembre qu'il a épousé Luciana Barroso à New York et que le couple attend son premier enfant.

En juin 2006, on apprend que l'acteur est maintenant père d'une petite fille en santé prénommée IsabellaMatt Damon, 35 ans et Luciana, 30 ans, se sont connus à Miami en 2003 alors que l'acteur tournait le film Stuck on You. Ils ont uni leur destinée en décembre 2005.

Au mois d'août, le film d'horreur Feast sort en salle et Matt en est coproducteur. En octobre, le comédien est en vedette dans la nouvelle production The Departed de Martin Scorcese. Entre autres, il joue aux côtés de Leonardo Dicaprio et Jack Nicholson. La vedette reprend son rôle de Jason Bourne et commence à tourner dans le troisième volet The Bourne Ultimatum.  On a aussi découvert The Good Shepherd, le deuxième film réalisé par Robert De Niro qui dirige Matt Damon dans ce drame d'espionnage.

Au mois de février 2007, on annonce que l'acteur jettera les gants avec Mark Walhberg dans le film The Fighter.

En juin 2007, on confirme que l'acteur refera équipe avec le cinéaste Paul Greengrass (United 93), avec lequel il avait travailler pour les deuxième et troisième films de la franchise "Bourne" pour l'adaptation de Imperial Life in the Emerald City pour Universal Pictures.

 

 

 

 

 

 
 

Dernière mise à jour: 26 septembre 2007

Discutez entre copines de cette vedette dans notre forum Fan Club.
Beauté | Mode | Astrologie | Divertissement | À table | Forum | Tests & Quiz