Accueil - www.Copines.ca Beauté, Dossiers, Tendances Mode, Tendance Astrologie, Horoscope, Numérologie Divertissement, Biographie, Stars, Potins, Cinéma, Choix télé À Table, Recettes Forum Texts et Quiz



Publicité
Biographie - Mel Gibson
Biographie
Filmographie
Discographie
Potins

Mel Gibson

Nom réel: Mel Columcille Gerard Gibson  Envoyez à une copine
 Imprimez cette biographie
Date de naissance:  1956-01-03
Adresse: International Creative Management
8942 Wilshire Blvd.
Beverly Hills, CA 90211-1934 USA

Biographie

(bum) Mel Gibson est né à Peeksill dans l’État de New York dans une famille catholique irlandaise de onze enfants.  Tôt, ils émigrent en Australie, le pays de sa mère.

Alors qu’il étudie au National Institute of Dramatic Arts de Sidney, le jeune homme tourne son premier film Summer City (1977).  En 1979, il démontre sa grande polyvalence en interprétant, à seulement 22 ans, un homme handicapé mental, dans le film Tim.  Ce rôle lui procure, en Australie, un Sammy Award, l’une des plus importantes récompenses au cinéma.  Il enchaîne immédiatement le film Mad Max (1979) qui lui assure la popularité dans son pays.  Son premier succès international survient en 1981 avec Mad Max 2 considéré comme étant de qualité supérieure au premier.

Les débuts hollywoodiens de l’acteur se produisent en 1984 alors qu’il tourne dans The Bounty avec l’acteur Anthony Hopkins.  Bien qu’en nomination pour la Palme d’or au Festival de Cannes, le film connaît un modeste succès.  L’année suivante, il tourne avec la chanteuse Tina Turner dans un troisième Mad Max (Beyond Thunderdome).  Le film est une réussite commerciale et marque le début d’une pause de deux ans dans sa carrière.

Il revient avec un film qui marquera à jamais son existence.  Il devient le collègue de Danny Glover dans le film Lethal Weapon (1987) de Richard Donner.  Son rôle du policier Martin Riggs le propulse parmi les plus importantes vedettes du cinéma américain.

Lethal Weapon, son charismatique personnage et les profits lucratifs réalisés au box-office offrent aux producteurs l’occasion rêvée de créer une suite à cette comédie.  En 1989, Lethal Weapon 2 voit le jour.  Le film est une réussite et amasse plus de 227 millions de dollars américains.  Le troisième volet, Lethal Weapon 3, connaît tout autant de succès en 1992.

Au début des années 90, Gibson fonde sa propre compagnie de production, ICON.  Il produit alors lui-même ses films Hamelt (1990), Forever Man (1992) et The Man Without A Face (1993).  Avec ce dernier film, il expérimente pour la première fois la réalisation.

En 1995, ses talents de réalisateur ne font plus aucun doute à l’occasion de la sortie du film d’époque Braveheart.  Il mérite l’Oscar du Meilleur Réalisateur et la fresque historique récolte un total de cinq Oscars dont celui du meilleur film.

Tout au long des années 90, la popularité de Gibson ne se dément pas et ses succès impressionnants en témoignent. C’est le cas de  Ransom (1996), Conspiracy Theory (1997), Lethal Weapon 4 (1998) ou Payback (1999) qui connaissent tous du succès.

Le nouveau millénaire débute comme l’autre a terminé avec des succès comme Chicken Run, The Patriot, What Women Want, We Were Soldiers et Signs.

Toutefois, le projet le plus ambitieux dans la carrière du comédien se présente en 2004, avec le film The Passion of Christ.  En plus d’en assurer la réalisation et le scénario, Gibson doit financer lui-même le long-métrage. Les studios de productions jugent que le projet est trop risqué.  The Passion Of The Christ présente les 12 dernières heures de la vie de Jésus.  Le film mettant en vedette Jim Caviezel est tourné dans la langue du Christ, une langue morte, l’araméen.  Le risque est gros, mais malgré tout, Gibson gagne son pari.  Le film a accumulé plus de 600 millions de dollars US en recettes.

En 2005, l'acteur s'est fait plutôt discret, mais il a toutefois annoncé son prochain projet : retourner derrière la caméra pour diriger le film d'action Apocalypto. La sortie du long métrage est prévue à l'hiver 2006.

En juin 2006, The Passion of the Christ réalisé par Mel Gibson a été nommé le film le plus controversé de l'histoire du cinéma.Durant l'été, l'acteur choisit d'entrer en cure de désintoxication pour combattre un problème d'alcoolisme. Le tout survient à la suite d'une arrestation en juillet. Après avoir engueulé les policiers qui l'ont intercepté, la vedette s'excuse et entre de son plein gré dans une clinique pour traiter sa maladie.

Mel Gibson a été formellement accusé de conduite avec les facultés affaiblies et d’excès de vitesse. Ces propos antisémites ont aussi beaucoup choqué. En septembre, Gibson écope finalement de trois ans de probation. Le comédien devra maintenant se rendre aux réunions des Alcooliques Anonymes pendant une année.

On devrait pouvoir voir le nouveau film Apocalypto, réalisé par Gibson, dès la fin de 2006. Peu de temps après, une artiste a révélé que le comédien serait le père de sa fille illégitime, âgée de 29 ans.

Par ailleurs, Mel songerait à réaliser son prochain film au Panama.


Dernière mise à jour: 30 avril 2007

Discutez entre copines de cette vedette dans notre forum Fan Club.
Beauté | Mode | Astrologie | Divertissement | À table | Forum | Tests & Quiz