Accueil - www.Copines.ca Beauté, Dossiers, Tendances Mode, Tendance Astrologie, Horoscope, Numérologie Divertissement, Biographie, Stars, Potins, Cinéma, Choix télé À Table, Recettes Forum Texts et Quiz



Publicité
Biographie - Les Cowboys Fringants
Biographie
Filmographie
Discographie
Potins

Les Cowboys Fringants

Site internet: http://www.cowboysfringants.com
Adresse:
Les Cowboys Fringants
100, Sherbrooke Est, bur. 3400
Montréal, Québec
H2X 1C3

Biographie

(bum) L’histoire des Cowboys Fringants débute en plein cœur de l’hiver à l’aréna de Repentigny, dans la région de Lanaudière. Karl Tremblay et Jean-François Pauzé, à l’époque des coéquipiers pour les Jets de Repentigny, décident en février 1995 de fonder un groupe de musique country.

À l'hiver 1996, le groupe, qui a à son actif sept compositions originales, décide de participer à un concours d'auteurs-compositeurs organisé dans un bar de la région. Peu de temps avant de participer au concours, le band s’enrichit d’un nouveau membre : Marie-Annick Lépine, une violoniste classique qui oeuvre avec l'Orchestre des Jeunes de Joliette. Ils terminent deuxième au concours, mais avouent, encore aujourd'hui, que c'est cet événement qui les a propulsés vers la gloire. Jérôme Dupras (bassiste) et Dominique Lebeau (batterie) joindront ensuite le groupe.

En 1998, ils enregistrent leur premier disque, Sur mon canapé.  Il serait toutefois plus juste de dire : leur première cassette, puisque le démo, réalisé au coût de 800 dollars, s’écoulera à plus de 2 000 copies.

En 1999, Les Cowboys Fringants s’offrent leur premier grand bain de foule lorsqu’ils sont les vedettes des fêtes de la Saint-Jean à Repentigny. Près de 40 000 personnes viennent entendre ce groupe de l’endroit qui commence à faire pas mal jaser. Cet événement est également très important dans la carrière du quintette. Ce spectacle leur démontre qu’ils sont assez importants et qu’ils peuvent être les têtes d’affiche devant une foule imposante.

L’été suivant, ils se produisent au Festival d’été de Québec, aux Francouvertes et à l’Initiative musicale internationale de Montréal (les MIMI).

À force d’êtres présents à plusieurs spectacles, les Cowboys Fringants se font progressivement connaître d'un plus grand nombre de fans. En 2001, le groupe signe son premier contrat avec la maison de disques La Tribu. Les membres décident aussitôt de rééditer Motel Capri, ainsi que leurs premiers enregistrements déjà produits sous un nouveau titre : Enfin réunis. Cette même année, le Québec tout entier entend parler du groupe lorsqu’il est en nomination au gala de l’ADISQ pour l’album de l'année - rock alternatif pour Motel Capri.

En 2002, les Cowboys Fringants nous reviennent avec le disque Break Syndical. Ce disque mérite les grands honneurs en recevant le Félix de l’album de l'année - alternatif. Le groupe obtient deux autres nominations. Ils font maintenant partie des groupes importants du Québec.

La force indéniable des membres du groupe est sans contredit leur énergie contagieuse en spectacle. Les cinq Cowboys Fringants décident d’offrir à leurs fans, un album enregistré lors de spectacles au Spectrum et au Métropolis de Montréal, en décembre 2002.  Attache ta tuque est un CD/DVD étonnant. Le triple disque contient 30 chansons, 5 vidéoclips, 9 prestations filmées en spectacle et un documentaire.

En 2003, la dernière réalisation du groupe est aussi couronnée de succès. Les Cowboys Fringants raflent trois Félix : groupe de l’année, l’album de l'année - alternatif, et meilleur spectacle de l’année.

2004 est marquée par le désir du groupe de faire sa marque en France. Les premiers spectacles étonnent les cousins qui sont renversés par la fougue du groupe québécois. Certains critiques français les comparent à Robert Charlebois à ses débuts. Cette même année, le groupe se produit devant la foule la plus importante depuis ses débuts. Près de 90 000 personnes viennent festoyer avec eux, dans leur Repentigny natal, pour la fête de la Saint-Jean.

Loin de prendre du repos, les Cowboys Fringants continuent leur tournée. Lors du dernier gala de l'ADISQ (2004), ils ont reçu le Félix du groupe de l’année.  Une année qui se terminera par un concert au Centre Bell et par le lancement d’un nouveau disque La Grand-Messe (2004).

2005 est encore une année chargée pour le groupe.  Le 19 avril, leur disque La Grand-Messe est paru en France sur étiquette Exclaim! / Archambault France.  De plus, les spectacles présentés à guichets fermés se succèdent.  Leur chanson Les étoiles filantes est d'ailleurs choisie comme chanson de l'année au gala de l'ADISQ en 2005. Décidément, les Cowboys Fringants portent bien leur nom!

En 2006, Les Cowboys s’impliquent auprès des organismes La Forêt Lanaudoise et Aux Arbres Citoyens. Au mois de septembre de la même année, le groupe participe bénévolement comme une quinzaine d’autres artistes aux Rendez-vous d’Actions Boréales 2006 organisés par le célèbre Richard Desjardins. Aussi, La Fondation Cowboys Fringants est créée afin de soutenir les activités caritatives de la formation. Dans le cadre de La Grand Messe, la formation donnera son dernier concert de sa tournée au Centre Bell le 30 décembre prochain.

Au mois de mars 2007, on annonce que le groupe participera à la 40e édition du Festival d’été de Québec.


Dernière mise à jour: 14 mai 2007

Discutez entre copines de cette vedette dans notre forum Fan Club.
Beauté | Mode | Astrologie | Divertissement | À table | Forum | Tests & Quiz