Accueil - www.Copines.ca Beauté, Dossiers, Tendances Mode, Tendance Astrologie, Horoscope, Numérologie Divertissement, Biographie, Stars, Potins, Cinéma, Choix télé À Table, Recettes Forum Texts et Quiz



Publicité
Biographie - Anthony Hopkins
Biographie
Filmographie
Discographie
Potins

Anthony Hopkins

Nom réel: Philip Anthony Hopkins  Envoyez à une copine
 Imprimez cette biographie
Date de naissance:  1937-12-31
Adresse: Creative Artists Agency
9830 Wilshire Blvd.
Beverly Hills, CA 90212-1825 USA

Biographie

(bum) Né en 1937 à Port Talbot au Pays de Galles, Anthony Hopkins est le fils unique d’un boulanger.  C’est en se rendant au YMCA à l’âge de 17 ans qu’il découvre le théâtre.  Il décide de se consacrer à cet art et étudie à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

C’est en 1960 qu’il fait ses débuts sur scène dans la pièce The Quare Fellow.  Il passera quatre années en région avant de faire son entrée sur les scènes londoniennes dans la pièce Julius Caesar. Sa première incursion dans le monde cinématographique aura lieu en 1968 dans le film The Lion in Winter.

À compter de 1974, il sera présent en Amérique du Nord.  Il incarne un ex-docteur nazi dans la mini série QB VII.  La même année, il monte sur la scène de Broadway dans Equus.   
Au cinéma, Anthony Hopkins apparaît autant dans des films modernes que d’époque.  Ces derniers lui permettent de marier son apprentissage de la scène et ce nouveau médium.  C’est en 1976 dans le film Audrey Rose qu’il se fait connaître du public nord-américain. Viennent ensuite Magic en 1978, et Bounty (1982) dans lequel il joue aux côtés de Mel Gibson.  Durant la décennie 80, Hopkins est surtout présent au petit écran. 

En 1991, il accepte un rôle marquant.  Il devient le célèbre cannibale Hannibal Lecter dans le film The Silence of the Lambs avec Jodie Foster.  Sa remarquable et complexe interprétation lui vaut l’Oscar du meilleur acteur.

En 1993, la reine Elizabeth II l’élève au rang de Chevalier, au moment même où sa notoriété attire l’attention de grands réalisateurs hollywoodiens.  Sous la gouverne d’Oliver Stone, il campe le rôle du président américain Richard Nixon (1995).  Deux ans plus tard, avec Steven Spielberg, il tourne Amistad (1997).

Dès le tournant de la soixantaine Anthony Hopkins reçoit des offres pour camper des rôles d’hommes plus matures.  Il se retrouve en vedette avec Brad Pitt dans Meet Joe Black (1998) et dans Mask of Zorro (1998) avec Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones.

Après une absence de quelques années, l’acteur britannique est de retour dans son rôle de Lecter dans Hannibal (2001) réalisé par Ridley Scott.  Après le succès remporté par le premier volet, le second épisode connaît un accueil plus timide.  Plusieurs y voient de l’opportunisme, surtout que Jodie Foster a refusé de se joindre au projet.  La même année, il est de la distribution de Hearts in Atlantis, un film tiré de l’adaptation d’un roman de Stephen King.  Les critiques sont bonnes et il retrouve sa place dans le cœur du public.

Finalement, l’acteur renoue pour une troisième fois avec Lecter, sous la gouverne de Thomas Harris.  Si les avis sont mitigés, le film Red Dragon (2002) connaît malgré tout sa part de succès.
En 2003, il incarne l’amant  d’un couple désassorti avec l’actrice Nicole Kidman dans The Human Stain.  Le succès se fait encore tirer l’oreille, mais le vent pourrait tourner.

L’acteur continu d’avoir de nombreux projets. Il rejoint d'ailleurs Sean Penn dans le remake du film All The King's Men qui sera en salle en 2006.

En janvier 2006, M. Hopkins est honoré à la cérémonie des Golden Globe Awards avec le prix Cecil B. DeMille qui couronne l’excellence de l’ensemble de sa carrière. Lui et Morgan Freeman seront réunis dans un remake appelé Harry and the Butler en 2006. Au mois de juin, on apprend qu’Anthony Hopkins incarnera un Leo Tolstoy vieillissant dans le film The Last Station. Le tournage devrait commencer en février 2007 en Russie. Le légendaire acteur joue dans Bobby, le premier film réalisé par Emilio Estevez, et qu'on pourra voir en novembre.

Peu après, on révèle que le comédien retrouvera le réalisateur James Ivory (The Remains of the Day) pour son prochain film, The City of Your Final Destination.

 
 

Dernière mise à jour: 12 mai 2007

Discutez entre copines de cette vedette dans notre forum Fan Club.
Beauté | Mode | Astrologie | Divertissement | À table | Forum | Tests & Quiz